top of page

Revitalisation de la rivière Cheonggyecheon vue de nuit. Source: Architizer

La restauration du cours d’eau Cheonggyecheon à Séoul en Corée du Sud est le sujet de cette présente étude. Projet d’envergure aux multiples défis et enjeux, il a été largement médiatisé et a même été le gagnant du 10e prix de design urbain Veronica Rudge Green prize, en 2006, décerné par la Havard Graduate school of Design. Ce prix est décerné à des projets se distinguant par leur contribution à offrir un espace public améliorant la qualité de vie des habitants, tout en démontrant une attention particulière à l’échelle humaine et à l’aspect durable. Ce projet de revitalisation urbaine est ainsi de plus en plus connu à l’échelle internationale, d’où l’intérêt de cette analyse sous l’angle du design urbain.

 

Néanmoins, cette recherche tente de faire le point sur le fait que non seulement le processus de design urbain de cette restauration ait été très politisé, mais aussi sur le fait qu'il ait instrumentalisé le cours d’eau comme un symbole du pouvoir et de la fierté nationale coréenne. Le cadre théorique tentera d’éclairer la façon dont la politique urbaine peut mener à l’instrumentalisation d’un objet physique à des fins politiques.

 

Cette recherche sera divisée en plusieurs parties. Tout d’abord, l’évolution de la ville de Séoul et les évènements historiques ayant influencé la morphogénèse du secteur entourant la rivière Cheonggyecheon seront présentés, en démontrant à quel point cette rivière a été utilisée, par chaque acteur politique, comme un symbole du pouvoir. Ensuite, ce seront les enjeux, les buts et le processus du projet qui seront abordés, tout en s’attardant sur les aspects environnementaux, historiques et sociaux qui ont été négligés ou bonifiés. Enfin, il sera question de l’analyse détaillée de ce projet de restauration à partir de la théorie de Ian Bentley afin d'éclaircir comment les choix politiques ont influencé physiquement la forme de l'espace public selon les critères de perméabilité, de variété, d’accessibilité, de lisibilité des espaces publics, de robustesse et le rôle identitaire.

 

Requalification de la rivière Cheonggyecheon; de rivière à autoroute, à projet de design urbain (1950-1980-2010) Source: Blog Eugène 

bottom of page