top of page

Variété

 

La rivière Cheonggyecheon est redevenue le lieu central dans la ville qui favorise rencontres, échanges, expériences et activités diverses. Commençant dans une place publique en zone urbaine très dense, longeant le centre d’affaires de Séoul par une promenade sous le niveau de la rue et terminant dans une réserve écologique de 280 acres, le parcours du Cheonggyecheon mélange l’urbain et la nature. L’objectif dans la conception du projet pour le voisinage est d’offrir une mixité des fonctions à l’intérieur du bâti avoisinant afin d’amener une viabilité économique au projet.

 

Économiquement, la restauration du Cheonggyecheon a depuis stimulé les activités commerciales dans les zones environnantes. Ce projet a joué un rôle stratégique majeur pour attirer l’industrie du tourisme et les investissements internationaux. Le quartier, dont les bâtiments et les terrains perdaient autrefois en valeur et devenaient insalubres à cause des conséquences de l’autoroute, a suscité de l’intérêt et a connu une revitalisation importante. En ce sens, un grand nombre de bâtiments de bureaux ont été construits depuis l’achèvement du projet urbain, causant l’augmentation du prix d’achat de l’immobilier de 50 %. Ces derniers sont même devenus plus dispendieux que ceux du fameux quartier d’affaires Gangnam. Ce gain rapide de valeur a mené à une revigoration du quartier.

 

 

Critique

 

Cette nouvelle densité et ce nouvel intérêt pour le quartier sont arrivés si vite que la spéculation et l’embourgeoisement (gentrification) ont considérablement fait augmenter les coûts de la vie, forçant plusieurs résidants et commerces traditionnels à quitter les environs. La mixité des fonctions semble donc être diminuée au profit de nouvelles constructions qui sont majoritairement des immeubles de bureaux, malgré les intentions d’augmenter la variété du secteur. De ce fait, les nombreux citoyens et commerçants traditionnels qui faisaient autrefois l’âme du quartier ont été élagués, en même temps que la culture locale qu’ils avaient instaurée.

 

La morphologie des secteurs à proximité du projet expose une mixité dans la bande de pertinence de la rivière, mais un développement en zones monofonctionnelles aux abords. La cause ce développement axé sur la fonctionnalité et de cet embourgeoisement (gentrification) éradiquant la variété déjà en place dans les quartiers relève de l’absence d’un plan de développement à long terme. Une stratégie d’intervention post-projet aurait été nécessaire afin de gérer les conséquences et répercussions à grande échelle de cette reconversion.

Cheonggyecheon, mélange urbain et nature. Source Traffic transport blog

Gentrification dans le secteur. Photo avant (février 2010) et après (Avril 2012). Source Naver map

Détail des unités morphologiques dans la bande de pertinence du cours d'eau et adresses sur rue 

bottom of page