top of page

Accessibilité

 

Avant la restauration, 37 % des routes à proximité du Cheonggyecheon présentaient des problèmes de congestion sévère selon le « level of traffic flow ». Les 18 lignes d’autobus présentes dans cette aire souffraient de ce ralentissement et une moyenne d’un seul passager montait ou descendait de l’autobus à chaque arrêt.

 

À la suite de la reconversion du Cheonggyecheon, les transports en commun de la ville de Séoul ont été restructurés pour faciliter les déplacements aux abords du nouveau projet et diminuer la congestion automobile dans le secteur. Des voies sont maintenant réservées aux autobus, et le nombre de voitures présentes sur la route dans le centre des affaires a diminué de 18,6 %. À grande échelle, il se crée une convergence des réseaux de transport vers le cours d’eau, lieu de revitalisation central dans la ville.

 

Le réseau de métro, le plus grand au monde à ce jour, met en évidence cette confluence vers la rivière. Quatre nouvelles voies de métro de 152 km ont été ouvertes en parallèle avec la mise en œuvre du projet. De part et d’autre des berges, un total de sept lignes de métro différentes sont accessibles par le biais d’une concentration importante de stations de métro. La distance entre ces arrêts varie de 275 m à 950 m, et la distance approximative entre les arrêts et le cours d’eau varie de 200 m à 600m. Le réseau d’autobus se superpose également à ces grandes artères de déplacement afin de tisser plus finement les liens dans la ville.

 

 

Critique

 

Alors que l’utilisation du métro augmente de 13,7 % grâce aux quatre nouvelles voies, des études ont noté que cette augmentation n’est pas due à un changement d’habitudes des automobilistes, mais plutôt à une transition des utilisateurs du réseau d’autobus vers le métro.

 

De plus, le parc demeure pratiquement inaccessible aux personnes en fauteuil roulant, car il n’existe que très peu de pentes pour descendre au niveau du projet. De plus, la matérialité de roches brutes au sol est très peu commode pour ces personnes. Aussi, plusieurs des ponts sont infranchissables pour les personnes à mobilité réduite, ce qui les confine à rester d’un côté de la ville et à employer un transport motorisé pour traverser.

 

Lignes de métro de Séoul. Confluence vers le projet Source Google map

Achalandage type dans le métro de Séoul. Source Dreamstime

Source National archives gouv UK

bottom of page